Le cross-Selling, ou comment augmenter son chiffre d’affaires rapidement

Quand on parle d’optimisation des ventes en télémarketing, le cross-selling est l’une des meilleures techniques dont l’efficacité n’est plus à prouver. Et si vous ne pratiquez pas encore le cross-selling, il est temps maintenant d’en découvrir tous les secrets !

Pour vous démarquer des concurrents et développer votre chiffre d’affaire, il est important que vous soyez innovant. Pour cela, il existe plusieurs techniques de ventes recommandées par les experts en télémarketing, dont le cross-selling. Qu’est-ce que le cross-selling ? Quelle est son application en télémarketing ? Et comment maîtriser au mieux cette technique de vente qui n’a plus à prouver son efficacité ? C’est à toutes ces questions que nous vous proposons désormais de répondre, afin que vous deveniez un as du cross-selling !

Cross Selling et Télémarketing

Le cross-selling, qu’est-ce que c’est ?

Le cross-selling, qui se traduit en français par l’expression « vente croisée », est une technique simple et très souvent d’une redoutable efficacité. Lorsqu’un client achète un bien, le cross-selling consiste à le convaincre d’acheter un second produit qui est complémentaire au premier. Ce produit complémentaire est généralement moins onéreux que le principal, mais son ajout dans le panier du consommateur contribue à augmenter substantiellement vos revenus !

Prenons un exemple d’illustration : si un client souhaite acheter un téléphone mobile, le vendeur peut lui proposer des achats additionnels comme une coque de protection entourant le téléphone pour le protéger des chocs ou des chutes.

Le télémarketing et le cross-selling

Le cross-selling est un mode de vente qui a d’abord été utilisé par des vendeurs physiques en magasins. L’un des gros avantages du cross-selling est qu’il est aisé à appliquer par les commerciaux, il suffit de bien connaître la gamme de produits que l’on vend et d’imaginer quels produits complémentaires pourraient convenir au produit principal !

La simplicité du cross-selling fait que cette technique peut également être appliquée par les vendeurs en télémarketing. Une fois que vous aurez bouclé l’achat principal de votre client, et que vous aurez appris à connaître ses goûts grâce à votre échange téléphonique, vous pourrez l’aiguiller vers un produit additionnel. N’hésitez pas lui dire : « Vous avez fait un très bon achat, mais celui-ci pourrait être encore plus embelli si vous preniez tel ou tel produit ». Design, utilité, performance : en télémarketing, l’interaction avec les clients est directe et vous pouvez adapter votre discours et vos arguments pour convaincre les clients !

Un chiffre d’affaires optimisé grâce au cross-selling !

Les coûts d’acquisition clients sont onéreux et mobilisent beaucoup d’efforts. Lorsque vous avez réussi à convaincre un acheteur, il est donc important d’optimiser les efforts de vos commerciaux grâce à une stratégie de cross selling correctement mise en place. C’est un des moyens le plus efficace pour augmenter la valeur financière de vos clients.

Cette stratégie est d’autant plus efficace avec des clients satisfaits de leurs achats, ils passeront de nouvelles commandes plus facilement ! C’est l’effet vertueux de la satisfaction client et du cross-selling !

Les principes d’une bonne application du cross-selling !

 La maîtrise du cross-selling n’est pas très compliquée, et vous deviendrez rapidement un expert de cette technique de vente. Toutefois, afin d’obtenir une efficacité maximale, gardez en tête ces quelques astuces que vous pouvez mettre en application dans l’exercice de vos ventes à distance.

Bien connaître le besoin de vos clients

La connaissance des goûts et des souhaits d’achats de vos clients constitue un élément fondamental pour effectuer du cross-selling. En effet, si vous proposez des produits qui n’intéressent pas vos clients, tous vos efforts n’auront servi à rien et votre retour sur investissement sera très faible.

Si vous connaissez les goûts de vos clients, vous pouvez gagner leur confiance et vous écouteront plus facilement. La technologie joue un rôle essentiel dans la connaissance de vos clients. Elle vous permet de prédire leurs envies et leurs comportements, notamment, grâce à l’historique des appels et des achats. Ainsi vous optimiserez vos actions de cross selling en ayant une approche personnelle avec chacun de vos clients !

Démontrer à vos clients la valeur du produit complémentaire

Lors des ventes croisées, il est essentiel de pouvoir démontrer la valeur du bien additionnel au client. Si le télévendeur cerne avec précision les besoins du client et identifie une opportunité, la vente croisée aura alors beaucoup plus de chances d’être couronnée de succès. La notion de conseil et de service prend ici toute sa valeur !

Ne jamais forcer la main à vos clients

Le point qui demandera un peu plus d’expérience à un télévendeur est de connaître la limite de l’incitation positive envers le client, et de ne pas franchir cette limite car vous pourrez tout perdre ! En effet, il n’y a rien de plus désagréable pour un client que de se sentir forcé la main à acheter un produit. Si la négociation a été plus dure que prévue pour le produit principal, allez-y prudemment et n’insistez pas si vous voyez que votre client est réticent. Il n’y a rien de pire qu’un client insatisfait qui pourrait ternir la réputation de votre entreprise, sur les réseaux sociaux par exemple.

Un prix adapté

A quel prix doit correspondre l’article complémentaire que je souhaite vendre à mon client ? Telle est la question que les responsables marketing se sont posés au moins une fois dans leur vie. Même s’il n’existe pas de règle gravée dans le marbre, ces professionnels conseillent souvent de proposer à vos clients des produits complémentaires qui coûtent de 10% à 50% de la valeur du produit principal. Cette règle de bon sens découle de l’expérience acquise par les professionnels du télémarketing !

Le cross-selling est donc une stratégie marketing extrêmement simple et redoutablement efficace pour augmenter facilement votre chiffre d’affaires. Le développement des nouvelles technologies augmente l’efficacité du cross-selling en télémarketing, grâce, notamment, à une meilleure connaissance client.

Renforcer la fidélisation des clients, générer des revenus supplémentaires facilement : Le cross-selling n’a pas fini de prouver son efficacité, et demeurera encore longtemps l’un des meilleurs moyens pour rentabiliser vos efforts d’acquisition clients.

En tant que Centre d’Appel Spécialiste en Cross Selling, Leads Provider, met à la disposition des entreprises souhaitant externaliser les solutions de ventes croisées un service client fiable et professionnel grâce à une équipe d’agents spécialisés et qualifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *